Critique musicaleMusique

Beach House – Bloom

Article publié le 07 Juin 2012 par alexis

Ca bourdonne, ça pétille, c’est enivrant. Nous ne nous lassons pas de la magie dispensée par le duo baltimorien dans ce quatrième album studio. Deux ans après la sortie du très acclamé Teen Dream, Bloom peut-il placer la barre encore plus haut ?

L’ouverture de cet album est magistrale. Elle commence par un puissant riff de guitare accompagné d’une sourde batterie. Viens ensuite la voix profonde et rauque de Victoria Legrand pour nous envouter doucement mais sûrement jusqu’à exploser lors du viscéral «help me to make it». Après avoir entendu ça, qui refuserait d’aider notre chère Victoria, fille du célèbre compositeur Michel Legrand ? Pas nous en tout cas. Il est très important de bien débuter un disque et Beach House l’a compris avec ce splendide titre qu’est Myth.

Nous retrouvons dans Bloom toute l’atmosphère qui a fait le succès de Beach House depuis le dernier album. Des tempos au ralenti, des synthés qui bourdonnent ou nous font planer, des basses omniprésentes le tout accompagné par le timbre élégant de la chanteuse. L’incarnation parfaite de la dream pop dans ses bons et ses mauvais côtés.

Victoria Legrand et Alex Scally, membres du groupe Beach House

Oui, la dream pop c’est cool, ça nous rend mélancolique, ça nous donne envie de nous balader en sautillant au bras d’une beauté dans une ambiance à la Sofia Coppola. Mais la dream pop peut se révéler assez ennuyante à la longue et ce n’est pas cet album qui déroge à la règle. A grands coups de mélodies glacées, le groupe s’enferme dans son registre comme dans un cocon et reste imperméable au changement.

Toutefois, il faut nuancer ces propos car Beach House reste le maître de ce courant musical donc nous ne saurions que trop vous conseiller (voire vous ordonner) de vous faire séduire par cet album qui sera sûrement présent dans toutes les playlists estivales.

Tracklist

  1.  Myth
  2. Wild
  3. Lazuli
  4. Other People
  5. The Hours
  6. Troublemaker
  7. New Year
  8. Wishes
  9. On the Sea
  10. Irene
Mots-Clés : / /
Consulter d'autres articles
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *