Critique musicaleMusique

Best Coast – The Only Place

Article publié le 11 Mai 2012 par alexis

Pochette de l'album Best Coast - The Only Place

Deux ans après un premier album plébiscité, le Best Coast nouveau est arrivé ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce groupe, voici une petite piqure de rappel. Composé de Bethany Cosentino au chant et à la composition puis du multi-instrumentaliste Bobb Bruno, le groupe de Los Angeles avait fait sensation avec une musique saturée imprégnée de l’ambiance sixties du surf californien. Le prestigieux webzine américain Pitchfork avait d’ailleurs classé l’album Crazy For You à la 39ème place de son top 50 des meilleurs albums de l’année 2010. Rien que ça. Qu’en est-il de ce nouveau cru ?

La première impression est plus qu’excellente puisque le duo a enfin dit au revoir au courant Lo-Fi. Terminé les morceaux ultra-saturés qui donnaient un charme particulier mais qui avaient tendance à brancher votre cerveau sur du 20 000 volts en vous flanquant un sacré mal de crâne au bout de trois chansons. Tout est désormais clair et limpide et la voix de Bethany peut enfin s’exprimer librement. Et quelle voix ! Elle ne laisse personne indifférent puisque son timbre particulier vous emporte avec une nostalgie virtuelle vers une époque insouciante où les chemises à fleurs pullulaient sur les chaudes plages de la côte ouest américaine.

Et lorsque nous écoutons The Only Place et sa chanson éponyme qui ouvre le bal, nous n’avons qu’une envie, c’est de partir vers l’Ouest en cabriolet Cadillac modèle DeVille 1965 et d’aller taper un check aux vagues de Malibu en maillot de bain à motifs hibiscus. L’incroyable énergie de la «surf pop» est toujours aussi efficace, surtout dans ces périodes pré-estivales où nous pourrions tuer pour partir en vacances.

Bethany Cosentino et Bobb Bruno

En outre, Best Coast pense aussi aux plus romantiques d’entre nous puisque les ballades sont particulièrement réussies. Une mention spéciale à «No One Like You» qui donne littéralement envie de partir avec son amoureux(se) bras dessus, bras dessous vers le soleil couchant.

Cependant, comme pour le premier album, nous faisons rapidement le tour de ce disque puisque chaque chanson ressemble à la suivante. C’est un défaut inhérent à ce courant musical mais quel dommage quand même.

Best Coast nous montre une nouvelle fois avec fierté que «the West is still the Best» !

Tracklist

  1. The Only Place
  2. Why I Cry
  3. Last Year
  4. My Life
  5. No One Like You
  6. How They Want Me To Be
  7. Better Girl
  8. Do You Love Me Like You Used To
  9. Dreaming My Life Away
  10. Let’s Go Home
  11. Up All Night

Ecouter l’album

Mots-Clés : / / /
Consulter d'autres articles
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *