Bonne Nouvelle

« Mignonne, allons voir si la rose… »

Article publié le 28 Avr 2012 par damien

Lire Le Pachacamac en ligne – à la maison ou au bureau, sur un smartphone ou en amphi – c’est très bien. Nous vous en remercions et nous ne saurons d’ailleurs jamais trop vous le recommander. Pour autant, n’oubliez pas non plus de vous (re)plonger dans un livre, un vrai. Ne cédez pas à l’appel de la « liseuse » numérique (de liseur, nous ne connaissons que celui de Bernard Schlink) mais ouvrez plutôt un ouvrage en papier imprimé, avec des pages que l’on tourne avec son index et sur lesquelles nous avons l’entière liberté d’annoter le texte.

Et ce livre, ce noble objet, vous l’aurez assurément acheté dans une librairie indépendante en ce samedi 28 Avril. Car c’est jour de fête pour les libraires après la Sant-Jordi du 23 avril dernier, déclarée Journée mondiale du livre et du droit d’auteur par l’UNESCO en s’inspirant du récit d’une vieille légende chevaleresque catalane.

Votre amour des Lettres (à moins que cela ne soit celui de votre libraire) sera même récompensé puisqu’une rose et l’ouvrage Une saison en librairie, spécialement édité pour l’occasion, vous seront remis dans les librairies participantes. Tiré à 20 000 exemplaires et édité par l’association Verbes, il regroupe des extraits d’oeuvres majeures de la littérature française : à chaque mois son représentant, de Samuel Beckett à Céline en passant par Proust, Rimbaud, Duras et les autres.

C’est donc d’une mission créative et de militant pour la défense et la survie de notre bon vieux codex que Le Pachacamac vous investit aujourd’hui. A l’instar du Disquaire Day qui s’est tenu il y a une semaine exactement,  c’est au tour du libraire indépendant aujourd’hui de venir rappeler aux pouvoirs publics en plein entre-deux-tours des élections présidentielles, que le livre n’est pas un produit comme les autres et que cette exception culturelle doit être préservée.

Mots-Clés : / / / / /
Consulter d'autres articles
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *