Bonne Nouvelle

#RadioLondres, les Tweetos parlent aux Tweetos

Article publié le 06 Mai 2012 par alexis

Le Général de Gaulle au micro de la BBC le 18 juin 1940

En ce jour où 46 millions de Français sont appelés à aller voter, les réseaux sociaux se déchainent au rythme des idées partisanes des électeurs. Tout le monde aimerait avoir les résultats ou du moins des estimations avant l’heure, seulement en France, cela est interdit par la loi.

Voici un petit rappel des règles officielles concernant cette interdiction. Dès le 4 mai à minuit, la propagande électorale (meetings, distribution de tracts, tweets…) pour les candidats est proscrite. La presse n’a plus le droit de diffuser d’interviews des candidats ou de leurs soutiens et il est interdit pour tous citoyens de divulger un résultat partiel sur n’importe quelle plateforme (sites, blogs, réseaux sociaux, presse etc.) sous peine d’être sanctionné d’une amende de 3 750 euros. Il en va de même pour la publication d’un sondage puisque le montant de l’amende se chiffre à 75 000 euros.

Toutefois, face à ces règles et pour éviter de commettre une infraction pénale, des petits malins ont décidé de faire renaitre le temps des soirées électorales la mythique Radio Londres sur Facebook et Twitter. Pour les plus mauvais en Histoire, rappelons que la Radio Londres a été ouverte en 1940 – dans la ville éponyme par la BBC – aux premiers résistants qui ont fui l’occupation allemande. Elle est notamment célèbre grâce à son émission « Les Français parlent aux Français » ainsi qu’à l’appel du 18 juin à la résistance du Général de Gaulle.

C’est donc en reprenant ce symbole de la résistance que de nombreux Français majoritairement anonymes s’amusent à contourner la loi en dictant des messages codés humoristiques qui annoncent les tendances principales du second tour. Il est à noter que la plateforme Twitter se prête mieux à ce jeu puisque le format court et restreint des messages force les utilisateurs à être synthétiques et pour la plupart du temps assez fendards ! Voici une petite sélection du début de la matinée :

Pour suivre la Radio Londres, rendez-vous sur Twitter en tapant le hashtag (mot-clé) #RadioLondres.

Mots-Clés : / / / / / /
Consulter d'autres articles
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *